Les plus grands tournois de poker à travers le monde

Stu Ungar, Phil Hellmuth, Phil Ivey ou encore Doyle Brunson…Des joueurs de poker considérés jusqu’à présent comme les meilleurs de leur discipline. Beaucoup s’inspirent de ces grands noms et n’hésitent plus à traverser la planète pour participer aux tournois de poker les plus célèbres au monde : World Series of Poker Europe (WSOP Europe), World Series of Poker (WSOP), World Poker Tour (WPT), Asia Pacific Poker Tour (APPT), France Poker Tour, Australian Poker Championship, National Heads Up Poker, World Cup Poker et bien d’autres encore. Les tournois de poker les plus célèbres invitent chaque année et même plusieurs fois dans l’année tant les professionnels que les amateurs de la discipline.

WPT, « the place to be »

Le World Poker Tour est sans nul doute l’endroit où il faut être pour tout joueur qui se respecte. Le WPT est composé de nombreux tournois qui se déroulent pour la plupart sur le sol américain. Créé en 2002 par le géant WPT Entreprises Inc., ce tournoi voit s’affronter les meilleurs joueurs à travers la planète pendant quatre jours avec un droit d’entrée à 10 000 dollars. On y joue du Texas Hold’em No Limit à volonté et celui qui remporte le tournoi empoche jusqu’à 4 millions de dollars. La version européenne du WPT attire également de grands joueurs, mais le droit d’entrée et le prix à gagner ne sont pas aussi faramineux qu’aux États-Unis.

Asia Pacific Poker Tour (APPT)

Tous les continents ont leur propre tournoi de poker et l’Asie n’est pas en reste. Grâce à l’APPT, les Asiatiques peuvent investir les différents grands casinos qui proposent des tournois satellites. Créée en 2007, cette compétition invite tous les joueurs d’Asie et du Pacifique à s’affronter autour du Texas Hold’em No Limit, du Omaha ou encore du Sit and Go. Les joueurs déboursent entre 2500 et 6000 dollars pour espérer décrocher un prix alléchant : 250 000 dollars.

France Poker Tour (FPT)

Bien sûr, l’Hexagone figure dans le palmarès des tournois de poker les plus réputés grâce à la FPT. Certes moins prestigieux que la WPT, cette compétition invite les joueurs amateurs afin de promouvoir la discipline à travers toute la France. A contrario du WPT ou du APPT, le droit d’entrée pour la FPT est gratuit et l’inscription se fait sur internet pour les 2 tours du tournoi. Le premier tour permet de sélectionner les meilleurs joueurs des grandes villes et le deuxième tour est l’occasion de s’affronter dans une finale à l’issue de laquelle le gagnant empoche 130 000 euros.

World Cup of Poker WCP

À l’image du football, le poker a aussi sa coupe du monde. Née en 2004, la compétition réunit un peu moins de 40 pays avec à la clé une récompense de 250 000 dollars. Les qualifications se passent en ligne, puis des tournois de Heads-Up ou de One-On-One départagent les joueurs. La finale se déroule en Espagne entre les 8 meilleurs participants.

Les tournois de poker les plus célèbres ne sont que le sommet apparent de l’iceberg. Chaque jour, et dans le monde entier, des tournois de poker se disputent dans une ambiance chaleureuse.